- Probiotiques : on est les descendants de chasseurs-cueilleurs, mais surtout l'agriculteurs-éleveurs depuis quelques siècles. Le pain, la charcuterie, le vin, le fromage, les yaourts, les légumes lacto-fermentés sont des aliments bourrés de probiotiques avec lesquels nos intestins ont l'habitude de travailler normalement. Normalement, pas besoin de probiotiques avec ce régime-là.
- Le piège des fibres : les fibres, c'est les trucs durs dans les végétaux que nous, omnivores que nous sommes, ne savons pas digérer. Elles ressortent comme elles sont rentrées, emmenant avec elles de l'eau, et on les recommande parce que ça fait "du lest", de la matière humide qui devrait donc être plus facile à déplacer pour notre intestin. MAIS certaines irritent notre frileuse petite paroi, qui ne supporte pas cette "sensation" de rateau rigide, et réagit au choix 1) en ballonnant 2) en crampant, 3) en diarrhéant... Or on nous répète tant et tant que les fibres sont la solution à tous nos soucis que les personnes touchées se culpabilisent et incrimine la sauce, le pain mangé avec ou n'importe quoi d'autre sauf les sacro-saints légumes. La cause est a priori un déséquilire en probiotiques, qui peut être assez difficile à réguler (car ce sont les bactéries de notre ventre qui sont sensées déteriorer ces fibres, si elles ne sont pas en bonne proportion, elles n'arrivent pas à faire le job).
Les fibres sont toute une famille, rassemblée sous l'acronyme FODMAP, et parfois un seul des membre de cette famille vous importune. Le plus simple est de tester : stoppez les fibres 1 semaine (c'est facile : mangez comme les enfants - pâte, riz blanc, jambon, tartines, fromage et viandes à volonté, juste évitez les légumes et les fruits). Si votre ventre ne se plaint plus : il y a une fibre que vous ne supportez pas. Allez sur wikipédia chercher les végétaux correspondant à l'acronyme (FODMAP), et reprenez 1 famille par semaine. Quand vous avez mal au ventre, vous avez trouvé la coupable !
De là, soit vos douleurs sont insupportables > vous la supprimez de votre alimentation. Soit elles ne le sont pas > vous savez ce que vous risquez quand vous en mangerez, à vous de voir. Si toutes les fibres sont concernées, il existe des régimes pour rééduquer l'intestin à ces digestions, à base d'antibiotique (on réinitialise la flore intestinale) puis de ré-introduction des fibres, familles par familles et probiotiques choisis à l'appuis, afin de ré-ensemencer tout en la nourrissant la nouvelle flore. C'est long et contraignant, mais ça peut valoir le coup / coût. A faire accompagné d'un médecin-nutritionniste et de diététiciens.