Ah bon, l’ostéopathie peut faire quelque chose sur…
-
les acouphènes ?
-
les douleurs d’oreille (otalgies) ?
-
les problèmes de voix (dysphonie) ?
-
les douleurs ou blocages de mâchoire ?
-
les ronflements ?
> ça dépend lesquels, mais oui dans certains cas
Est-ce que vous pouvez intervenir en cas de migraine / maux de tête ?
> Oui, pour certaines origines. Les migraines provenant de la première cervicale (à l'arrière du crâne et débutant avec une douleur de nuque) et les névralgies d'Arnold (douleur en demi-casque allant de derrière l'oreille et pouvant aller jusque l'oeil) répondent très bien. Idem pour celles du genre sinusites (douleur dans le front / le visage en penchant la tête en avant), celles provenant de la mâchoire, celles qui ne viennent que le soir ou dans certaines postures.
Pour celles accompagnées de vertiges ou nausées, si votre médecin ou neurologue n'a rien trouvé, ça vaut le coup de tenter.
Pour les vraies méchantes migraines (obligé d'être dans le noir et le silence au moins 2h) honnêtement ce n'est pas probant. Revoyez le neurologue ou l'algologue, prenez un cachet dès que les prémices commencent, surveillez vos prises alimentaires... mais l'ostéo pure ne suffira pas.
Et pour les troubles digestifs (reflux, ballonnements, constipation) ?
> Si vous avez une pathologie connue et chronique (MICI, intestin irritable, endométriose digestive...), l'ostéopathie peut alléger certains symptômes, mais ce sera transitoire. L'essentiel passera par une gestion de l'inflammation via l'hygiène de vie et en particulier l'alimentation.
> Comme pour les autres maux, si c'est nouveau et que "vous ne connaissiez pas ça avant", et qu'il n'y a pas de changements dans l'environnement, alors oui, cela peut provenir d'un spasme, d'une irritation neuro, bref de quelque chose qu'on peut probablement débloquer. Mais vérifiez bien avant que le stress, l'alimentation et le sommeil sont corrects.
Est-ce que l’ostéopathie peut aider pour le sommeil ?
> l'ostéopathie a un effet sur le système nerveux autonome, qui régule les fonctions automatiques telles que le sommeil, la respiration, la digestion... Mais d'après mon expériences et les études sur le sujet, cet effet est de courte durée, surtout s'il n'y a pas d'aménagements du rythme de vie ou de prise en charge de l'anxiété autour.
Peut-on consulter en prévention, même sans douleur ?
> Oui, mais de vous à moi, s'il n'y a aucune douleur, aucune sensation de quelque chose qui cloche : faites-vous confiance, c'est que ça va !
> Par contre, certaines sensations ne sont pas à proprement parler des "douleurs", car seulement présentes sur des gestes précis par exemple, ou dans certaines positions, mais vous semblent anormales : c'est peut être un prémisse de blocage, n'attendez pas que ça s'inflamme et venez, c'est le parfait moment.